Ceci n’est pas un test professionnel, seulement le compte rendu d’un « daily driver ».

La machine utilisée pour le test est une Vespa 50 spécial de 1979 kitée en 115.

Km :5030

 

Déballage :

A réception, les pneus sont emballés et entourés de ruban adhésif au logo de la marque de sorte a ce qu’ils soient aplatis comme des crêpes, c’est assez surprenant de voir a quel point ces pneumatiques sont mous et malléables ce qui peux être inquiétant quand on a une conduite assez agressive comme moi.

pneu flanc blanc Vespa

Une fois la première stupeur passée, un petit coup d’œil rapide permet de juger la qualité de finition et la beauté de l’objet. Le dessin du pneu se rapproche assez du S83 ou du Continental à flanc blancs ce qui est de bonne augure étant donné la bonne réputation de ces deux concurrents.

En ce qui concerne les flancs blancs, petit bémol, on aperçoit quelques minuscules traces de débordements sur les bords.

Cela reste infime et il faut vraiment regarder de près pour s’en rendre compte mais cela peux être assez gênant pour les plus méticuleux.

pneu flanc blanc vespa

 

 

Mise en place :

Le montage est quand a lui un vrai bonheur, nous avons eu beaucoup plus de mal a retirer mes anciens pneus (Michelin S1) qu’àmonter les nouveaux tant ils sont malléables. Pas de soucis de ce coté la, le plus chétif d’entre vous les installera sans peines. De plus, nous avons salis les flancs avec nos gros doigts noirs et gras en les montants, une fois en place, un léger coup de CIF, le blanc redevient nickel en quelques secondes.

 

Essai sur route

Le temps est beau, il fait 17°, la route est sèche, c’est parti. J’ai jugé bon de gonfler les deux pneus à 2.3 BAR vu la mollesse du pneu.

J’attaque assez doucement par inquiétude mais je me rends vite compte qu’il n’y a pas de problèmes.

Les deux pneumatiques chauffent assez rapidement dans la descente près de chez fratell et je me lance dans les virages comme un comme un délinquant. Étonnamment, ces pneus offrent une tenue de route supérieure a mes anciens S1, ils ne mollissent pas dans la prise de courbes et restent bien collés a la route, Le seul défaut apparent est que ca couine un peu des qu’on tourne le guidon.

Le confort est quand a lui aussi au rendez-vous. J’ai l’impression de moins sentir les défauts du bitumes qu’avec mes S1 (qui eux sont extra durs).

Question sécurité, le seul vrai point noir de ce premier test, j’ai ressenti un temps de freinage légèrement plus long qu’a l’accoutumé. Ce n’est pas flagrant, mais c’est quand même la, C’est peux être du au fait que les pneus sont neufs, cependant, je pense que même a 2.3 BAR, le pneu est encore un peu en sous pression, cela reste à approfondir dans le prochain test. Pas de problèmes cependant en ce qui concerne les passages sur signalisations blanches au sol, on reste bien accrochés au bitume

 

Voila, c’est tout pour le moment, Prochain test :

-Route mouillée

- Avec un passager

- rouler sur un touriste japonais.